Disciplines
JUDO / JU-JITSU / SELF-DEFENSE et TAÏSO
A l’origine, les lointains contemporains de nos chevaliers, les « Samouraï» redoutables guerriers de l’époque féodale du JAPON, pratiquaient un art du combat basé sur la maîtrise de la pensée, des gestes et des armes : le JU-JITSU.
La fin du 19eme siècle fut aussi la fin de cette caste guerrière redoutée, nous devons à quelques un des derniers détenteurs des techniques de leur art du combat, la transformation de cette « discipline » en pratique sportive plus adaptée à notre époque.
JIGORO KANO né en 1863 codifia vers 1882 sous le nom de JUDO (Voie de la souplesse) les différentes techniques que lui avaient enseignées les vieux Maîtres du JU-JITSU en particulier FUKUDA et ISO puis LIKUBO.
En tant que discipline purement sportive particulièrement intéressante sous l’angle de la compétition pour des jeunes en excellente condition physique, le JUDO fait appel à deux formes techniques le « Nage Waza » (Projections) et le « Katame Waza » (contrôles, étranglements, clés de bras) le tout strictement codifié.
Un troisième aspect « l’Atémi Waza » (technique de coups portés sur les points vitaux) écarté du JUDO sportif pour des raisons de sécurité n’en demeure pas moins une composante indissociable de cette discipline.
JUDO – Voie de la souplesse
On retrouve ces trois composantes (Nage waza, Katame waza et Atemi waza) dans l’actuel Jujitsu qui n’est autre que le précurseur du Judo avant la synthèse de Jigoro Kano.
Le JUJITSU s’adresse plus spécifiquement aux personnes de tous ages et tous sexes qui ne peuvent ou ne veulent pratiquer un JUDO de compétition ou de championnat, et peuvent ainsi acquérir des méthodes de défense efficaces, en fonction de leur aptitudes et possibilités d’entraînement.
En conclusion on peut dire que judo et jujitsu peuvent être considérés comme des sports qui apprennent et exigent de la discipline et de la persévérance dans l’effort, ce sont à travers leur aspect ludique de bons apprentissages des notions de (politesse, courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur, respect), qui définissent notre code moral et par de la le sport préparent tout simplement à affronter la vie.
TAÏSO
Envie de bouger, d’améliorer votre capacité physique ?
Débutants ou sportifs, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes : Le TAÏSO est fait pour vous !
Puisant ses origines dans les exercices traditionnels préparatoires à la pratique des arts martiaux Le TAÏSO se veut une méthode d’éducation physique respectueuse de votre corps et de vos capacités propres.
La pratique régulière d’exercices de souplesse, de précision gestuelle, d’éveil musculaire, d’étirements, et de relaxation seront le garant de votre bien être physique et moral.
Venez nous rejoindre tous les mercredi de 19 h à 20h dans la salle du Dojo Beutrois à Mérignac Beutre.
Étienne BIGOT, professeur diplômé d’état de JUDO JUJITSU, y accueillera tous les adultes et ados partir de 15 ans.